Le diagnostic immobilier électrique

Un diagnostic sur l'état de l'installation électrique est nécessaire depuis le 01 janvier 2009. La norme NF expérimentale XP C 16-600 du mois d'août 2007 fixe le contrôle de l'état des installations électriques des immeubles à usage d'habitation en France. Le champ d'application du diagnostic porte sur l'ensemble de l'installation d'électricité privative, visible, accessible de l'installation des immeubles à usage d'habitation située en aval de l'appareil général de commande et de protection de cette installation. Controleur électrique Le diagnostic concerne l'ensemble des circuits de toutes tensions et natures de courant associés en vue de l'utilisation de l'énergie électrique. Le diagnostic électrique s'effectue, sans déplacement de meubles, ni démontage de l'installation électrique, ni destruction des isolants des câbles. En aucun cas, il ne s’agit d’un contrôle de conformité de l’installation vis-à-vis de la réglementation et de la norme NFC 15100 en vigueur. Le vendeur d'un logement devra fournir un diagnostic électrique de son installation intérieure si celle-ci date de plus de 15 ans. Ce diagnostic électrique dont la validité est de trois ans doit être joint à toute nouvelle promesse ou acte de vente. Il sera établi par un professionnel compétent. Afin de réaliser votre diagnostic électrique.

Le professionnel AllDiag38 dispose du matériel homologué nécessaire, suit les évolutions normatives, dispose d'une assurance professionnelle, est certifié et indépendant par rapport à la transaction.

Nouvelle norme XP C 16-600 : des évolutions d’envergure en 2011

Les évolutions apportées par la nouvelle norme XPC 16-600 du diagnostic électrique en cas de vente sont importantes. Même si les six points de contrôle de base demeurent inchangés, les exigences de chaque fiche de contrôle ont été remaniées dans leurs libellés, les mesures compensatoires apparaissent explicitement dans le rapport, l’étendue des zones de sécurité dans les locaux contenant une baignoire ou une douche change en présence de parois.
En outre, les exigences relatives aux piscines privées ne se réfèrent plus à la partie 7-702 de la norme NFC 15-100 : elles seront désormais explicitées en intégralité dans la nouvelle norme XPC 16-600. Si on ajoute l’enrichissement de l’annexe relative aux matériels vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contact direct.

Liens Utiles :

http://www.inrs.fr/
http://www.gresel.org/
http://www.promotelec.com

Besoin d'un diagnostic immobilier ?

N'hésitez pas à me contacter par téléphone au 06 85 01 30 57
OU accédez au formulaire si vous souhaitez obtenir un devis personnalisé de vos diagnostics immobiliers.

Devis Gratuit